Patrimoine naturel


Longtemps trop discret, presque timide, le massif des Corbières a pu laisser croire qu'il était oublié.
La richesse de ce petit bout de France ensoleillé a heureusement été redécouvert. Son patrimoine culturel et naturel ne cesse désormais de susciter un légitime intérêt , et de plus en plus nombreux sont ceux qui viennent y goûter une authenticité qui repose sur l'harmonieuse conjugaison d'un climat, de paysages singuliers et d'une étonnante biodiversité.

Un paysage façonné par l'Homme

Le paysage des Corbières porte les traces de l'action séculaire de l'Homme. Sur les reliefs, la forêt originelle exploitée dès l'Antiquité pour le bois d'oeuvre et de chauffe a laissé place pendant plusieurs siècles aux garrigues pâturées par d'innombrables troupeaux. Les murets de pierre sèches sont les traces les plus visibles de cette présence ancienne du pastoralisme.
Les vallées cultivées accueillaient céréales et oliviers auxquels étaient associés  de nombreux moulins à vent. Sur les crêtes escarpées, les seigneurs installèrent oppidums et châteaux, derniers refuges des Cathares au XIIIème siècle. Présente dès l'Antiquité, la vigne a pris son essor en 1789 avec la suppression des taxes royales sur la viticulture et c'est au XIXème siècle qu'elle a pris une place prépondérante dans le paysage.
A l'heure actuelle, seuls quelques troupeaux sont encore présents. Le petit parcellaire viticole et de nombreuses cultures ont été abandonnés. Le déclin de l'activité agricole a laissé place à l'embroussaillement des garrigues et le développement du pin d'Alep ou du chêne vert.


La plaine verdoyante de Soulatgé

Une faune et une flore diversifiés

La chaleur et la sécheresse estivale, les pluies diluviennes et la tramontane omniprésente semblent  inhospitalières pour la vie sauvage. Pourtant, une faune et une flore particulièrement diversifiées, ont su s'adapter à ces conditions extrêmes.

On compte actuellement dans l'Aude 87 espèces d'orchidées, un véritable trésor caché à nos pieds (sachons en profiter tout en le préservant!) attirent de nombreux naturalistes et infatigables de la photo.
Des infos plus complètes sont disponibles sur le site de la Fédération Aude Claire: 



Orchis Lactea

Les oiseaux sont les grands représentants de la faune locale. Ainsi il n'est pas rare de pouvoir apprécier le vol d'un Aigle Royal, d'écouter le chant crépusculaire du Grand-Duc d'Europe, de se laisser charmer par les phrases mélodieuses d'une Alouette lulu ou d'un Bruant ortolan et de pouvoir admirer les prouesses aériennes du Guêpier d'Europe.


Vautours Fauves, en plein festin

Sources (images et textes) : LPO. Plus d'informations sur leur site:  http://aude.lpo.fr/Accueil.html


Natura 2000: le réseau écologique européen

Afin d'enrayer le déclin de la biodiversité, l'Europe a créé un réseau écologique communautaire dénommé: réseau Natura 2000. Ce réseau est constitué de zones de protection spéciale (ZPS) relative à la conservation  des oiseaux sauvages et de zones spéciales de conservation (ZSC) relative à la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.
Chaque état européen s'engage sur ces sites à assurer le maintien voire la restauration des milieux et des espèces les plus fragiles tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales du territoire. Soulatgé s'inscrit dans ce réseau de sites naturels représentatifs de la diversité écologique de l'Europe entière.

Projet de création d'un Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes

Le périmètre d'étude proposé comprend 106 communes, 30149 habitants et 179433 ha. Il s'étend du domaine de Tuchan-Durban, en passant par Lagrasse, le Fenouillèdes, Quillan et le Pays de Couiza.
Suite aux conclusions favorables de l'étude de faisabilité réalisée en 2013, le groupe d'élus qui suivait le projet au sein d'un comité de pilotage a décidé de créer une association chargée de la démarche de création de PNR. Affaire à suivre donc.